· 

Christian Le Squer, chef étoilé, soutient notre projet

 

C’est un plouhinécois de renom qui apporte son soutien au projet « Un orgue à Plouhinec-56 ». 

 

Christian Le Squer est né le 30 septembre 1962 à Plouhinec-Morbihan. Originaire du quartier maritime de la commune, à proximité de la rivière d’Etel, tout jeune, la mer et le métier de marin l’attirent. Comme son père, il aurait pu se lancer dans les métiers du bois,  menuiserie ou ébénisterie. C’est dans la gastronomie qu’il va s’épanouir. 

 

Après une solide formation professionnelle à Jean-Guéhenno à Vannes, il va se rapprocher des maisons parisiennes. 

A 34 ans, il décroche sa première étoile au Café de la Paix Restaurant Opéra ; la deuxième étoile suivra 2 ans plus tard. 

En 1998, il reprend le Pavillon Ledoyen, sur les Champs Elysées, y confirme ses 2 étoiles et décroche en 2002 sa 3ème étoile au Guide Michelin. Le guide Gault-et-Millau lui délivre les « Cinq toques » en 2013. 

En 2014, c’est au « Four seasons George V » qu’il exerce, y obtient les « Cinq toques » en 2015 et 3 étoiles au Guide Michelin en 2016. 

 

Voici ce que l’on peut lire sur le site internet du « Four seasons » : 

En cuisine, ce chef d’orchestre est le moteur qui donne la ligne de conduite à toute une brigade, la sollicite, la remet en question, l’encourage. Il pousse même ses cuisiniers à aller faire les magasins pour humer l’air du temps, sans se limiter aux produits de bouche. Car si ce Breton d’origine avoue bien volontiers que c’est avant tout la richesse des odeurs marines et des fermes de son enfance qui vient nourrir son imaginaire et sa créativité, il est également sensible au monde de la mode et aux tendances de chaque saison.

 

Tout prochainement, Christian Le Squer doit ouvrir un restaurant en gare de Rennes. En mariant terre et mer, il veut y proposer une cuisine locale revisitée et accessible à tous

 

Fidèle à ses origines et fier de son pays, c’est spontanément que Christian Le Squer a accepté d’apporter le poids de son renom et son soutien au projet de restauration de l’orgue du Likès à Plouhinec-56. 

C’est avec une immense fierté que les membres de l’association Un orgue à Plouhinec reçoivent son soutien : le roi des pianos soutient notre orgue. 

 

Article de Ouest-France en date du 25 avril 2019

Article du Télégramme en date du 27 avril 2019