Le projet pour Plouhinec : un projet ambitieux

C’est la réhabilitation à Plouhinec de l’orgue du Likès de Quimper, un orgue de 40 jeux, avec console à 3 claviers et pédalier, un orgue d’origine anglaise du milieu du XIXème siècle.

Aux origines du projet

Pour des questions de réaménagement de locaux du lycée, cet orgue a dû être démonté en 2007.

Les Frères ont accepté de s’en séparer, sous l’expresse réserve

  • d’être remonté en Bretagne
  • et dans un lieu de culte catholique,

La Paroisse ND de Grâce et la Commune de Plouhinec ont postulé pour l’accueil de cet instrument imposant ; les Frères des Ecoles Chrétiennes approuvent cette solution.

Une Convention de cession a été signé entre la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes et la Commune de Plouhinec.

Descriptif technique de la restauration

Etant donné le grand intérêt de l’ensemble du matériel déposé de cet orgue il nous semble évident que l’orgue doit être restauré et complété dans la stricte observance des canons de l’esthétique néo-classique.
Le projet technique consiste donc à :

  •  remettre en état du matériel existant qui a subi l’usure et le vieillissement normal de trois quarts de siècle.
  •  mettre aux normes actuelles de sécurité de tous les systèmes de transmission obsolètes et même dangereux.
  • rectifier la soufflerie et construire un réseau correct de porte-vents pour alimenter les différents plans sonores.
  • profiter de l’occasion pour équiper la console des outils modernes les plus performants et innovants.
  • établir un nouveau buffet adapté à l’instrument et sa charpente mais aussi à l’édifice qui le recevra.

 

Ainsi les sommiers des manuels devront être entièrement restaurés et équipés de rondelles de feutre pour leur assurer un enchapage souple permettant un tirage des jeux sans contrainte.

Chaque soupape de note sera dotée d’un électroaimant neuf, de technologie actuelle. Afin d’éviter la fabrication de boursettes en peau, les électros pourront être installés directement dans les layes.

Les réservoirs, particulièrement importants, devront être remis en peau neuve, sans doute sans démontage des plis (remplacement des aines et simple surpeaussage des joints).

Toute la tuyauterie en métal devra être lavée, séchée, passée au mandrin, réparée pour les éléments dessoudés ou déchirés, puis réembouchée avant harmonie.

Les tuyaux en bois devront être traités après nettoyage. Leurs lèvres inférieures devront être dressées et leurs vis désoxydées avant remontage.

L’étanchéité de tous les tampons des bourdons devra être revue et corrigée selon le besoin.

Les glissières et clapets des tuyaux ouverts seront confortés pour leur assurer un accord stable et durable.

Pour la Pédale le sommier « UNIT » pourra être doté d’électroaimants neufs ou simplement reconstruit selon les techniques modernes.

Pour le tirage des jeux devront être installés des moteurs linéaires (solénoïdes) ou des moteurs à poches (pneumatiques), l’ancien système démesurément encombrant, fort bruyant et peu fiable ayant été supprimé.

Dans le cas où la charpente de l’orgue sera réutilisée, il faudra en prévoir le contreventement et l’adaptation à un nouveau buffet doté de plafonds.

Enfin, la console dont toute la partie électrique de Raymond BOUVET devant être entièrement remplacée (contacts, boutons de jeux, placage des claviers, garnitures….) pourra sans doute être avantageusement remplacée par une console neuve parfaitement ergonomique permettant de profiter de tous les accessoires désormais indispensables à un tel instrument.

Coût

La restauration de l'instrument, avec un buffet simple, nécessitera  6700 heures de travail et un peu plus de 120.000€ de matériel. A ceci s’ajoute le coût du transport des éléments.

Il y aura lieu de construire une tribune avec escalier d’accès.

 

Le chiffre de 620 000€ TTC est avancé pour avoir une indication de coût global.

étapes et avancement du projet

1-Mise en place d’une Association

L'association "Un Orgue à Plouhinec en Morbihan" est créée le 07 juillet 2015

2-Maîtrise d'ouvrage

Par délibération du conseil municipal, le 10 octobre 2016, la commune se constitue maître d'ouvrage de l'opération, qui est reconnue d'intérêt général.

3-Cession de l'orgue

Les Frères des Ecoles Chrétiennes cèdent l'orgue à la commune de Plouhinec le 16 décembre 2016.

4-Souscription publique

La Fondation du Patrimoine et la commune signent le 3 septembre 2018 la convention lançant la souscription publique

5-Recherche de financement

La commune, maître d'ouvrage, et l'association œuvrent ensemble pour réunir les financements publics et privés.

Le 13 octobre 2020, la Fondation du Patrimoine a accordé à la commune de Plouhinec une subvention de 15 000 euros, en raison du dynamisme de la souscription publique qui a été mise en place, sous son égide, en 2018.

6-Maîtrise d’œuvre et travaux

La commune, maître d'ouvrage, devra s'associer le concours de deux maîtres d’œuvre. L'un pour la construction d'une tribune, l'autre pour les travaux de restauration de l'orgue.

La construction de la tribune et les travaux de restauration de l'orgue feront l'objet d'appels d'offres dans le cadre du code de la commande publique.

7-Choix des hommes de l'art et signature des marchés

 La commune, maître d'ouvrage, signera les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux.

8-Exécution des marchés de travaux

La commune, maître d'ouvrage, assistée par les maîtres d’œuvre, sera responsable de l'exécution des marchés de travaux : construction de la tribune et restauration de l'orgue.

S'agissant de la restauration de l'orgue, 7000 heures de travaux seront nécessaires. Une partie des travaux sera réalisée sera faite en atelier. Seule la phase finale est sur site.

9-Réception des travaux

La commune, maître d'ouvrage, assistée par les maîtres d’œuvre, sera responsable de la réception des travaux.