· 

Conseil d'administration du 16 avril 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16 avril deux mille vingt un, à 17 heures 30, les membres du conseil d'administration de l'association se sont réunis en visioconférence.

 

 

Sont présents : Vincent MESLET, Yannick PUREN, Hubert FRANCOIS, Daniel PERSON, Agnès CROIZER, Madeleine FRANCOIS, Joseph LE FLOCH, Michel LE GUENNEC, Nicolas UHEL, Guy CARRE

Est également présente: Sarra MONJAL, adjointe à la culture, au patrimoine, aux animations et aux associations culturelles. 

 

Est absent et excusé: Philippe THOMAS

 

Le quorum étant atteint, le conseil d'administration peut valablement délibérer.

 

 

Vincent MESLET, président, accueille Sarra MONJAL, adjointe au maire et présente l'ordre du jour.

 

 

 

I. Partenariat avec la municipalité

 

 

Depuis le début de l'année, plusieurs réunions ont eu lieu avec la municipalité pour évoquer différentes procédures en cours ou à venir. La municipalité a mis son service de communication à disposition pour le succès de la cause.

 

Sur le plan procédural:  

 

Une demande de prorogation de l'attribution de subvention du conseil départemental de 107 727 € a été formulée, afin qu'elle coïncide a minima avec le terme de la campagne de recueil de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine qui arrive à terme fin novembre 2022.

 

S'agissant de l'échec de la procédure de demande de protection de l'instrument au titre des monuments historiques, un recours gracieux a été exercé le 2 avril auprès de la Direction régionale des affaires culturelles. 

 

Une réflexion est en cours sur la communication autour du projet.

 

 

II. Communication autour du projet   

 

Fin mars 2021, Vincent MESLET et Daniel PERSON ont participé à une émission radiophonique

de la Radio chrétienne francophone (RCF). S'il faut en retenir un thème majeur, c'est l'évocation de la mobilisation de 20 personnes, membres de l'association lors du déménagement de l'orgue de Quimper à Plouhinec en janvier 2020. Cette étape fut précédée d'un recensement exhaustif des composantes de l'instrument qui a d'ailleurs permis de faciliter la mission d'inspection du technicien conseil pour les orgues auprès du Ministère de la culture.

 

Avec le concours du service communication de la commune de Plouhinec, un visuel du projet est en cours d'élaboration. Il s'agit d'une l'identité graphique du projet dont la commune et l'association vont se doter pour communiquer sur tout type de support pour toute action de communication: plaquette, dépliant, kakémono, sites internet... Le visuel permettra de reconnaître et de mémoriser plus facilement le projet.

 

Les mots clefs du visuel seront les suivants: " Un orgue à Plouhinec, un sauvetage patrimonial, un défi culturel".

 

Lorsque l'association communiquera, elle ajoutera, au visuel, la mention - Loi 1901-

 

Par rapport aux actions à entreprendre au cours de l'année pour mieux faire connaître le projet, y compris dès le mois prochain, un compte à rebours des étapes de finalisation du visuel est à mettre sur pied avec le service communication de la commune.

 

Une adresse mail neutre a été créée pour l'association afin que le site internet de l'association y soit basculé. Les membres du bureau de l'association auront facilement accès à   la messagerie. Cette adresse est publique et sera désormais la seule à figurer sur les documents de communication de l'association.

 

Le dépliant d'appel aux dons sera entièrement recomposé. Sarra MONJAL prendra contact à cet effet avec la Fondation du patrimoine. Le coût financier sera entièrement pris en charge par la commune.

 

La page Face book de l'association sera prise en main par Nicolas UHEL.

 

La municipalité a envisagé dans le prochain bulletin municipal à paraître en juin, un article sur l'association permettant d'exposer le projet à la population plouhinécoise. D'autre part, un lien sera établi entre le site internet de la commune et celui de l'association. 

 

 

III. Mécénat   

 

Le bouclage financier du projet, au delà des financements publics, ne pourra avoir lieu sans apport de dons supplémentaires et d'apports financiers de mécènes. A ce jour, 57 433 € ont été collectés sous l'égide de la Fondation du patrimoine. 

 

La municipalité va se mettre en rapport avec le réseau des anciens élèves du Likès, dont certains sont devenus des grands patrons en Bretagne.

 

Hubert FRANCOIS a commencé de constituer une liste de mécènes potentiels locaux et en Bretagne. S'agissant des mécènes locaux, la bienséance recommande de ne solliciter que les entreprises et les services des secteurs d'activité qui n'ont pas souffert à priori de la crise économique. S'agissant des mécènes potentiels en Bretagne, il s'agit notamment des membres du "Groupe des trente" des départements bretons et limitrophes créé à l'image du Comité d' etude et de liaison des intérêts bretons (CELIB) des années 1960- 1970. S'ajoutent à cette liste des écrivains bretons.

 

Yannick PUREN est en rapport avec la Fondation TOTAL depuis plusieurs semaines. Il a élaboré un dossier dont la charte graphique sera en concordance avec le visuel du projet évoqué plus avant. Le dossier sera présenté à Paris le 5 mai avec le concours éventuel d'Olivier LATRY, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, qui peut être un excellent ambassadeur. Il faut avoir en mémoire que la Fondation TOTAL a versé cent millions d'euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Olivier LATRY a rédigé le 12 avril 2021 une lettre de soutien particulièrement chaleureuse dont Vincent MESLET donne lecture (voir fichier "Lettre Olivier LATRY ").

 

 

IV. Actions-évènements

 

Des ventes de produits dérivés vont avoir lieu dès le mois de juin et jusqu'à septembre inclus dans le cadre du "marché gourmand" initié par la municipalité. L'association disposera gracieusement d'un chalet pour vendre, avec une commission, des produits labellisés "Christian Le Squer": bouteilles de vin du Gard et de Vouvray millésimées, bière brassée à Plouhinec, chocolats.

Ces produits seront aussi mis en vente dans les commerces de bouche locaux et dans les établissements d'hôtellerie de plein air.

 

Proposition est faite par Sarra Monjal de faire fabriquer des sacs de plage en toile avec le visuel du projet, pour une mise en vente à l'office de tourisme et en grande surface." 

 

Olivier LATRY et Christian LE SQUER avaient été sollicités pour organiser un évènement baptisé "Orgue et délices" consistant en un concert d'orgue suivi d'un repas gastronomique dans l'idée d'attirer des mécènes potentiels. Cet évènement aurait dû avoir lieu à Rennes en 2020.

 

Olivier LATRY, suite à une conversation avec Yannick PUREN, a proposé de venir donner un concert à PLOUHINEC avec un orgue démontable. 

Cet évènement majeur est programmé du 17 au 19 septembre 2021 inclus. 

 

Un premier concert avec Olivier LATRY aura lieu le vendredi 17 septembre sur un orgue démontable de 60 jeux dont la construction est actuellement en cours de finalisation. Cet orgue dénommé " Gulliver" a été conçu par Henri-Franck BEAUPERIN, ancien organiste titulaire de la Cathédrale d'Angers et à ce jour organiste titulaire de l'église abbatiale de Sylvanès. Ce dernier pourra également donner un concert. Associer à cet évènement le Choeur de Sainte-Anne d'Auray est envisageable ainsi que la participation du talabarder Fabrice LOTODE.

 

L'orgue pourra être montré au enfants des établissements scolaires car il sera accessible étant disposé à même le sol, ses composantes étant parfaitement visibles. Ses palpitations pourront même être ressenties. Il s'agit là d'une occasion unique d'ouverture culturelle et de démonstration de l'évolution technique de l'orgue. Marina GERARD, adjointe à l'enfance et aux affaires scolaires, prendra contact avec les établissements d'enseignement pour proposer cette initiation à la connaissance de l'instrument. Dans le même esprit, une semaine avant la journée de l'orgue du 9 mai 2021, organisée par l'association nationale Orgue en France, l'émission " C'est pas sorcier" dédiée à l'orgue et à sa technique sera projetée dans les écoles.

 

L'orgue " Gulliver" très moderne dans sa conception et ses transmissions électroniques de notes et de jeux pourra intéresser de nombreux organistes de la Région qui seront invités à venir le voir et l'expérimenter.

 

Les revues spécialisées: Orgue en France et Orgues nouvelles feront l'objet d'une publication annonçant l'évènement.   

 

Le financement et l'intendance seront assurés par l'association: programme à élaborer, publicité, billeterie, transport de l'instrument et aide au remontage, retransmission instantannée du jeu des organistes sur grands écrans.

 

Le curé affectataire de l'église sera contacté.

 

Le remontage du buffet pour l'exposer dans l'église avait été un temps envisagé pour donner à voir l'importance de l'instrument d'une part et d'autre part pour tester les capacités de l'association à le restaurer avec l'aide d'un ébéniste. Cette initiative présente trop de difficultés notamment sur le plan de la sécurité du public.

A défaut, il est décidé de faire peindre, avant l'été, en trompe l'oeil, l'instrument grandeur nature sur une toile qui sera disposée en fond de nef au dessus du grand portail Ouest. La commune dispose de la toile ad hoc, surplus d'un don d'une blanchisserie pour la confection des masques au début de l'épidémie de corona virus. Pour ce faire, il sera fait appel aux beaux arts ou à des artistes du "Street art". Les enfants des écoles seront conviés à participer à l'œuvre, ce qui donnera l'occasion d'une rencontre intergénérationnelle et d'une opération de communication. 

 

Toutes ces actions et manifestations ont pour but de mieux faire connaître la projet à la population plouhinécoise et au delà et de susciter le mécénat.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance en remerciant la municipalité des moyens mis en oeuvre pour garantir le succès du projet.