Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au
Conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.
Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du
premier Concours International de la Ville de Paris.
En 2001, il est lauréat de la Fondation de France.
Concertiste et improvisateur invité des principaux festivals d’Europe, ainsi qu’au Canada et au Japon, il a créé des œuvres de compositeurs tels que Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Jean
Guillou, Guillaume Le Dréau, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland ou Antoine Tisné, et participé à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : spectacles chorégraphiques,
ciné-concerts...
Nommé en 1998, sur concours, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers, et organiste émérite depuis 2017, il mène une importante activité de développement musical dans cette région :
création de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, de la fédération Orgue en Pays de la Loire, du Concours International de Musique Ancienne en Val de Loire.
Organiste titulaire de l’abbaye de Sylvanès depuis 2018, il y est investi dans la programmation artistique du Festival et du Centre Culturel européen de Rencontre : concerts, créations, classes
de maître, Rencontres de l’Orgue Aujourd’hui...
Il a publié la première intégrale de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet et réalisé de nombreuses transcriptions dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de
Jean-Louis Florentz, qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques. Sa chaîne YouTube présente de nombreuses captations réalisées à Angers, à Sylvanès ou lors de
concerts.
Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable orgue à tuyaux transportable en
tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure de nouvelles formes de concerts et une approche musicale novatrice.