Détail d'un jeu de l'orgue du Likès
Détail d'un jeu de l'orgue du Likès



Sur le plan technique et des infrastructures

 

Voici l’avis technique du facteur d’orgue Hervé Caill sur la restructuration de l’orgue du Likès à Plouhinec

 

Etant donné le grand intérêt de l’ensemble du matériel déposé de cet orgue il nous semble évident que l’orgue doit être restauré et complété dans la stricte observance des canons de l’esthétique néo-classique.
Le projet technique devra donc consister à :


- remettre en état du matériel existant qui a subi l’usure et le vieillissement normal de trois quarts de siècle.
- mettre aux normes actuelles de sécurité de tous les systèmes de transmission obsolètes et même dangereux.
- rectifier la soufflerie et construire un réseau correct de porte-vents pour alimenter les différents plans sonores.
- profiter de l’occasion pour équiper la console des outils modernes les plus performants et innovants.
- établir un nouveau buffet adapté à l’instrument et sa charpente mais aussi à l’édifice qui le recevra.

 

Ainsi les sommiers des manuels devront être entièrement restaurés et équipés de rondelles de feutre pour leur assurer un enchapage souple permettant un tirage des jeux sans contrainte.


Chaque soupape de note sera dotée d’un électroaimant neuf, de technologie actuelle. Afin d’éviter la fabrication de boursettes en peau, les électros pourront être installés directement dans les layes.


Les réservoirs, particulièrement importants, devront être remis en peau neuve, sans doute sans démontage des plis (remplacement des aines et simple surpeaussage des joints).


Toute la tuyauterie en métal devra être lavée, séchée, passée au mandrin, réparée pour les éléments dessoudés ou déchirés, puis réembouchée avant harmonie.


Les tuyaux en bois devront être traités après nettoyage. Leurs lèvres inférieures devront être dressées et leurs vis désoxydées avant remontage.


L’étanchéité de tous les tampons des bourdons devra être revue et corrigée selon le besoin.


Les glissières et clapets des tuyaux ouverts seront confortés pour leur assurer un accord stable et durable.


Pour la Pédale le sommier « UNIT » pourra être doté d’électroaimants neufs ou simplement reconstruit selon les techniques modernes.


Pour le tirage des jeux devront être installés des moteurs linéaires (solénoïdes) ou des moteurs à poches (pneumatiques), l’ancien système démesurément encombrant, fort bruyant et peu fiable ayant été supprimé.


Dans le cas où la charpente de l’orgue sera réutilisée, il faudra en prévoir le contreventement et l’adaptation à un nouveau buffet doté de plafonds.


Enfin, la console dont toute la partie électrique de Raymond BOUVET devant être entièrement remplacée (contacts, boutons de jeux, placage des claviers, garnitures….) pourra sans doute être avantageusement remplacée par une console neuve parfaitement ergonomique permettant de profiter de tous les accessoires désormais indispensables à un tel instrument.

 

 

A ceci, il faudra ajouter

la construction d'une tribune dans l'église,

la construction d'un escalier pour y accéder

et la construction d'un échafaudage pour le montage de l'instrument.